haklyone
You do not have a soul. You are a soul, you have a body.
le ballet des planètes ✧ ft. valeryane



 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
le ballet des planètes ✧ ft. valeryane
Invité
Invité
Anonymous
Mer 12 Avr - 1:20
vous êtes à vérone
la belle vérone
ACTE I SCENE 1

Diplo, Le Téléscope et Vénus à l'Observatoire.

Il observe Le Ciel en musique.

LE TELESCOPE bâillant ▬ Allons, rien ne presse mon garçon ! Le Crépuscule s'est à peine vêtu. Du Ciel tu ne verras que son nu.

DIPLO très concentré ▬ C'est un malicieux, un malin ! Je le connais bien. De lui j'ai tout lu, tout appris ! De Crépuscule à l'orée de La Nuit- Hé là !

VENUS interloquée ▬ C'est moi. Comme tous les soirs prima - pourquoi Diplo es-tu si béat ?

LE TELESCOPE ▬ Ma Dame, votre beauté ne cesse d'émerveiller. Même cet enfant-là sait reconnaître cela.

DIPLO s'exclamant ▬ Tout est découvrable à qui sait où regarder !

VENUS, LE TELESCOPE se lançant un regard ▬ Mais quelle mouche l'a piqué ?


Des heures que l'astronome en devenir gardait l'oeil dans la lunette du TELESCOPE. Sa nuque était toute endolorie des sursauts capricieux de son toc, la concentration sollicitée à son niveau le plus sérieux. toujours de toute manière dès qu'il posait le pied ici.

━ VALERYANE ! MADAME ! CHANTELOUP !

L'index écrasé sur un bouton, la voix de DIPLO éclata et dut grésiller de l'autre côté du communiquant. Les notes étaient d'un enthousiasme frôlant la névrose.

━ JE VOUS LE DIS : HATEZ-VOUS !
━ VOUS N'AVEZ JAMAIS RIEN VU DE TEL ! Mais quoi donc Le Ciel nous révèle ?!
━ C'est Vénu-


La communication soudainement s'interrompit. car DIPLO dans son excitation en lâcher-prise venait d'ôter son doigt du bouton. Pour comprendre ce qu'il pouvait bien se passer, il fallait se déplacer. Et ainsi trouver DIPLO les yeux rivés par-delà les fenêtres de la coupole de verre, debout - un pied sur l'assise de sa chaise, les deux bras levés vers Le Ciel.



Invité
Revenir en haut Aller en bas
Valeryane Chanteloup
Maison du Souffle et des Cendres
Valeryane Chanteloup
Feat : le ballet des planètes ✧ ft. valeryane 19f488bd0f82b1fe7b3ec747a20312f6
Âme : raie manta
Age : 34
Métier : gérante de l'observatoire
Double compte : alexis - eliott - sasha
Lenss : 965
Messages : 135
Date d'inscription : 05/05/2022
Mer 12 Avr - 18:06
valeryane
rien n'est plus beau que ce que l'on ne comprend pas
le ballet des planètes
et la valse des étoiles
valeryane tranquillement assise à son bureau, la fenêtre ouverte en oscillo battant pour profiter de la douce brise du printemps. l’observatoire est calme en cette première semaine de vacances. cela fait de toute manière un petit mois que l’astronome a une charge de travail moindre. en janvier et février, etre la fin du premier semestre, la préparation du second, les examens et les jury à présider, tout s’était enchaîné.

mais depuis mars, la vie de chercheuse était un peu plus calme. valeryane n’avait plus de cours à donner, moins de charge administrative à traiter, et seulement quelques conférences à préparer d’ici la fin de l’année.
elle avait donc enfin du temps pour elle, du temps pour la recherche. et la dame, le nez plongée dans un vieux livre d’équation sur les trajectoire orbitale, semblait passionnée par le sujet. sur le tableau de craie, quelques équations traînaient. valeryane avait espoir de percevoir quelques mystères et qui sait, de peut-être réussir à faire passer à un satellite l’étrange dôme qui flottait au-dessus de leur île.

et puis le téléphone noir sur le bureau, à côté de l’ordinateur éteint et de quelques papiers bien rangés, se met à sonner. valeryane glisse un marque page entre la tranche de son grimoire et s’empresse de décrocher.

oui ?

qu’elle demande doucement, poliment, tendrement.
mais ça hurle déjà de l’autre côté du combiné et comme par réflexe, valeryane éloigne un peu le téléphone de son oreille.

ah. diplo. que se passe-t-il de si urgent ?

on peut entendre son sourire amusé alors qu’elle lui répond, ça s’entend dans le ton de sa voix. diplo, elle l’aime bien. elle n’avait pas spécialement prévue d’encadrer de thèse durant son mandat, mais l’étudiant avait été convaincant. valeryane, elle ne sait pas dire non aux passionnés. et avec diplo, n’importe quelle étoile était belle à étudier. valeryane, elle savait apprécier.

bien bien, j’arri-.

et puis le téléphone raccroche brusquement dans un bip aigu. valeryane soupire. avec diplo, tout va toujours très vite. très bien, dans ce cas. valeryane se lève de son bureau, attrape un stylo et un carnet s’il faut noter, et quitte son bureau qu’elle ferme à clef.

contrairement aux conseils précieux et pressant de son doctorant, valeryane ne se hâte pas spécialement dans les couloirs de l’observatoire. elle marche à son rythme, soutenue, certe, mais elle ne courra pas en talon pour rejoindre la salle du télescope. de toute manière, son bureau n’est pas bien loin et en quelques minutes, valeryane rejoint l’orque.

bonjour, diplo. tu vas bien ? parce que c’est son rôle de calmer les ardeurs des plus jeunes et d'imposer la rigueur. alors, que se passe-t-il de si merveilleux dans les cieux ?

le sourire tendre et le regard curieux. valeryane a beau être son aînée, elle a beau avoir des années d’expériences dans les pattes, elle reste toujours fascinée par ce qu’elle aime.
percer les mystères de l'univers.


_________________
le ballet des planètes ✧ ft. valeryane Bs0RBsble ballet des planètes ✧ ft. valeryane Wcbm
Valeryane Chanteloup
https://haklyone.forumactif.com/t301-ton-regard-a-dresse-des-tro https://haklyone.forumactif.com/t309-victorieuse-sans-combattre-v-a-l-e-r-y-a-n-e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Jeu 13 Avr - 14:47
vous êtes à vérone
la belle vérone
ACTE I SCENE 2

Diplo, Le Téléscope et Le Mentor

Le Mentor arrive dans la salle.

LE MENTOR ▬ N'es-tu donc pas plein d'ardeur. Tu dis que les cieux aujourd'hui dévoilent ? mais quoi donc de phénoménal ? Dis-moi bien conteur !

DIPLO assurant ▬ Madame ! je ne chante pas au loup. Je crie, je scande à ce qui est fou !

LE TELESCOPE ▬ Croyez bien cette frénésie ! Car moi-même toujours à scruter, un tel événement je n'avais jamais épié.

LE MENTOR ▬ Je suis toute ouïe.


En avait-il l'air ? Le vitiligo comme malade, sa passion comme folle, sa verve comme étrange : tous les jours disait-on de DIPLO qu'il n'allait pas bien. C'était une question alors qui importait peu. S'il laissait bien aux autres le soin de nommer son état, il savait que de Valeryane - LE MENTOR - la question de bienséance appelait à la tenue. DIPLO ne criait donc plus.

━ Observez !
Là - cinquante degrés.


L'oeil ramené dans la lunette du TELESCOPE - presque à se l'enfoncer dans l'orbite tant il se précipitât -, l'apprenti recadrait. Puis il invita la dame, LE MENTOR, à prendre sa place. Et lorsque celle-ci fut assise, le jumelles de théâtre enfilées, DIPLO conta :

━ C'est l'histoire ! de Vénus.
Qui un soir, banal fût-ce,
voulut rejoindre son amie La Lune dans sa ronde.
Une sympathie ! qui attira bien des mondes.

(à gauche de LA LUNE)
━ Vénus la fidèle prima ! et c'est Mercure à son bras !
(à droite de LA LUNE)
━ Jupiter la grande ne pouvait pas manquer cela. et c'est avec Mars qu'elle arriva.

Parfois la fabulation lui échappait. L'ébauche de l'histoire lui plaisait et DIPLO était bien sûr d'en faire un beau récit. Merci Le Ciel !

━ Madame ! c'est le ballet des planètes ! Aviez-vous déjà vu pareille fête ?!

Deux planètes alignées n'avaient plus rien de très surprenant - bien qu'à chaque fois merveilleux. Trois déjà titillait l'excitation davantage. Et quatre ! il y avait de quoi perdre la raison. DIPLO succombait facilement à ces incroyables découvertes. N'avait-il encore pas observé que SATURNE, discrète et timide, était apparue un peu en marge de la ronde. 

plane alignment (img) ✧ @Valeryane Chanteloup


Invité
Revenir en haut Aller en bas
Valeryane Chanteloup
Maison du Souffle et des Cendres
Valeryane Chanteloup
Feat : le ballet des planètes ✧ ft. valeryane 19f488bd0f82b1fe7b3ec747a20312f6
Âme : raie manta
Age : 34
Métier : gérante de l'observatoire
Double compte : alexis - eliott - sasha
Lenss : 965
Messages : 135
Date d'inscription : 05/05/2022
Mar 18 Avr - 12:20
valeryane
rien n'est plus beau que ce que l'on ne comprend pas
le ballet des planètes
et la valse des étoiles
pas de bonjour, pas de réponse. mais valeryane s’y attendait. elle qui trône dans ses couloirs de l’observatoire, elle qui sourit à tous ses visages, elle sait reconnaître le feu de la passion qui brûle dans les prunelles des astronomes en devenir. ce feu là, valeryane aussi le possède dans ses yeux aux reflets bleus.

montre-moi ça.

valeryane s’installe devant le télescope et fait pivoter la lunette à cinquante degrés, comme indiqué par son élève. entre ses doigts fins, la roulette tourne pour effectuer la mise au point. devant ses yeux, la belle vénus venait d’apparaître. valeryane, comme par réflexe, redresse la lunette vers le nord pour y découvrir la lune, comme si elle s’y attendait, puis enfin, mars encore au-dessus, mais un peu à l’ouest. les deux planètes les plus brillantes de la parade. diplo a raison, proche de mars, dûe à l’inclinaison, jupiter se devine dans le ciel maculé d’étoiles. non loin, encore un peu masquée par l’horizon, la faute à la rotation inachevée de la terre tandis que le soleil n’est pas encore couché, mercure suit le ballet.

et bien et bien ! quelle magnifique parade !

tout à coup la voix change un peu, devient un peu plus aiguë, un peu plus intense. valeryane quitte doucement son rôle de directrice pour renouer avec celui de l’astronome. tant pis pour les règles de bienséances et la politesse, dans ce lieu d’observation, seuls la passion et le savoir prônent.

je ne sais pas si tu te souviens en juin dernier, diplo ? l’année scolaire était déjà achevé, je crois que nous ne sommes pas vu avant fin août puisque j’avais pris mon mois de juillet. les drames de famille et les doutes du nom chanteloup. mais valeryane n’épiloguera pas sur l’été 2098. mais lors des deux premières semaines de l’été, il y avait eu un ballet similaire. mais on avait eu le droit à saturne qui semble avoir laissé sa place à la lune, cette année.

elle rit.

l’angle était beaucoup plus obtus, 104° de mémoire. la prochaine valse avec toutes ces planètes devait avoir lieu dans 138 ans selon nos calculs. mais visiblement, nous nous sommes trompés !

sa voix chantonne et son sourire vibre, il s’entend si facilement dans le ton de sa voix grave. les erreurs qui permettent de telles surprises, valeryane les aime à en mourir.

ah, mais d’ailleurs. de ses mains expertes, la raie achève quelques réglages pour pointer vers le sud de quelques degrés en plus. en parlant de saturne… regarde.

valeryane sourit avant de laisser sa place à son disciple. saturne n’a pas laissé son ticket pour la lune cette année, elle est juste arrivée un peu en retard. elle laisse diplo profiter du spectacle, il a le droit aux honneurs pour les avoir toutes aperçues dans le ciel, cela mérite bien de prendre le temps pour s’épancher sur sa découverte.

la directrice, pendant ce temps, réfléchit avec mélancolie. elle repense à l’été dernier, aux ruines de soupir, avec son ami. micheletto serait sûrement content de retourner observer la parade cette année encore. mais entre juin 2098 et avril 2099, il s’était passé tellement de chose. le secret sur le nom des chanteloup à vif, les cris et la colère grondant dans les poumons, les larmes sur les joues de valeryane devant le visage de son mari, les doutes et les dilemmes avant la résiliation.

alors valeryane soupire.
est-ce que ce ballet-là sera également annonciateur d’une tempête ?

mais pour le moment, valeryane n’est pas madame chanteloup, la femme de mortimer. pour l’instant valeryane est la directrice de l'observatoire et la tutrice de diplo pour sa thèse.

tiens, ça sera d’ailleurs un bon exercice. selon l’angle duquel tu aperçois chaque astre, tu devrais être capable de calculer combien de temps ce ballet sera visible et quelles seront les heures de la nuit où l’angle de vue sera optimal. as-tu une idée, diplo ?

alors il faut rester scolaire.
il faut rester pédagogue.
et transmettre à la nouvelle génération les bons réflexes.
percer les mystères de l'univers.


_________________
le ballet des planètes ✧ ft. valeryane Bs0RBsble ballet des planètes ✧ ft. valeryane Wcbm
Valeryane Chanteloup
https://haklyone.forumactif.com/t301-ton-regard-a-dresse-des-tro https://haklyone.forumactif.com/t309-victorieuse-sans-combattre-v-a-l-e-r-y-a-n-e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Mer 19 Avr - 19:29
vous êtes à vérone
la belle vérone
ACTE I SCENE 3

Diplo, Le Mentor, Les Planètes, Saturne

LES PLANETES ▬ Regardez-nous jolies !

LE MENTOR ▬ Ainsi donc vous revoici ! Vous n'étiez pourtant pas espérées avant cent trente-huit ans !

LES PLANETES gloussant ▬ Ce sont là les frasques du firmament !

LE MENTOR ▬ Il est bien vrai. N'est plus ce qu'elle était - Saturne.

SATURNE timide ▬ J'ai éprouvé de l'hésitation pour cette danse. Mais constatez bien ma présence.

DIPLO ▬ Eh ! Le Ciel se joue bien de nous ! Mesdames, cherchez-vous à nous rendre fous ?

LES PLANETES, SATURNE riant.


La folie ne les prendrait pas - Valeryane et lui. Ou plutôt, ce serait une de ses soeurs - l'extase - qui les emporterait. Car des erreurs aussi mystérieuses ne pouvaient que titiller leur âme de scientifiques.

DIPLO n'avait pas oublié l'observation - du moins ses rapports - faite l'été dernier. Et il n'avait pas déploré l'absence du MENTOR bien qu'il appréciait partager ses théories farfelues avec une oreille intéressée.

━ Le mystère aussi beau soit-il ne montre jamais qu'un de ses profils. Eh Madame ! nous ne sommes point observateurs à se laisser flouer ! Je le clame : il y a une histoire à conter.

A ce moment-là - l'œil à nouveau vissé à la lunette du TELESCOPE -, l'esprit et la tête de DIPLO n'étaient bons qu'à interpréter ce ballet impromptu. Les calculs ? il n'en avait cure. Pourtant l'apprenti marmonna :

━ Le spectacle est le plus beau lorsque Le Jour se mêle à La Nuit. Vingt heures trente-quatre - Le Soleil au lit !
D'aujourd'hui à dans deux jours, c'est l'horaire de cette cour. Pour vingt minutes peut-être à l'heure crépusculaire. trente si Le Ciel est généreux à nos prières.


DIPLO paraissait prévoir au flair. Mais sa main s'était agitée au-dessus de son bureau : là sur une page au hasard, des calculs avaient été gribouillés. le manque de propreté en diagonale, ils n'en étaient pas moins sérieux et réfléchis - probablement justes aussi. En témoignaient les petits spasmes toqués de sa tête.
L'apprenti tapotait la mine du crayon sur le papier, dessinait des lignes ou des formes distraitement. Il encrait le carnet amené par son MENTOR Valeryane - laissé-là quand elle lui avait cédé à son tour la place plus tôt. Et DIPLO savait bien ! mais ne s'en gênait pas.

Soudainement, il fit rouler sa chaise loin du TELESCOPE - propulsé de son pied contre le bureau. DIPLO n'avait pas perdu le Nord et pointait de son crayon - comme un magistrat ou alors était-ce un magicien, un fabulateur - Le Ciel.

━ Ce ne sont point des danseuses ! Je ne vois là que des diseuses. d'aventures ! pourrait-on même dire plutôt d'augures.
Bonnes ? Mauvaises ? Tout à nos hypothèses.


Mais bien sûr, DIPLO avait ses préférences. Et ça l'enchantait de disposer d'une excuse à malchance. Son sourire se courba alors malicieux - découvrit ses petites dents d'orque qui laissèrent siffler un petit rire ravi qu'on méprit pour la folie d'un génie - ou alors était-ce celle d'un guignol. 

plane alignment (img) ✧ @Valeryane Chanteloup


Invité
Revenir en haut Aller en bas
Valeryane Chanteloup
Maison du Souffle et des Cendres
Valeryane Chanteloup
Feat : le ballet des planètes ✧ ft. valeryane 19f488bd0f82b1fe7b3ec747a20312f6
Âme : raie manta
Age : 34
Métier : gérante de l'observatoire
Double compte : alexis - eliott - sasha
Lenss : 965
Messages : 135
Date d'inscription : 05/05/2022
Ven 21 Avr - 13:51
valeryane
rien n'est plus beau que ce que l'on ne comprend pas
le ballet des planètes
et la valse des étoiles
elle sourit en le voyant grommeler. elle sait que diplo fait partie des âmes qui préfèrent le spectaculaire et conter la science plutôt que de la calculer avec rigueur et précision. valeryane ne peut lui en vouloir, elle comprend l’attrait des deux pans de cette même pièce. mais en tant que directrice de l’observatoire et en tant que mentor, elle ne peut pas le laisser vagabonder sans cesse et s’émouvoir devant les premiers astres. c’est bien beau d’admirer les cieux, mais en ces lieux, ils sont là pour les comprendre.

bien quand il veut, il peut. ça me semble plutôt cohérent. il va falloir attendre encore un peu pour affiner nos calculs, lorsque l’angle d'incidence entre le ciel et notre point d’observation seront optimaux, mais j’ai bon espoir.

elle récupère sa feuille sur laquelle il a gribouillé ses calculs et ses trajectoires orbitales. valeryane soupire silencieusement, c’est encore très brouillon et cela manque de rigueur. elle sourit tendrement en l’imaginant, dans un an, à la rédaction de sa thèse. elle est déjà certaine de l’entendre maugréer toute la journée. l’idée l’amuse mais valeryane ne s’en fait pas: elle sera là pour l’accompagner.

elle remarque que la feuille désormais grisonnante appartenait à son carnet à l’origine, mais ce n’est pas grave, elle l’a amené pour cela. n’importe quel scientifique a toujours besoin de pouvoir noter ses idées. tableau à craie, feuille volante ou bout de table, valeryane préfère encore que diplo écrive sur ses affaires.

je demanderai  à monsieur morel d’écrire un article pour le site de l’observatoire une fois que j’aurai vérifié tout cela. monsieur morel était le chargé de communication du site. comme ça, le public pourra venir admirer le ballet ! la beauté de l’univers, ça se partage. on pourra aussi ressortir les affiches qu’on avait fait l’année dernière et les exposer dans le hall. qu’en penses-tu ?

de beaux panneaux plastifiés pour expliquer l'événement. avant de partir en congé, valeryane avait prit la peine, avec quelques collègues, de s’en occuper pour vulgariser la parade et la rendre accessible à quiconque souhaiterait visiter l’observatoire.

et puis soudain.
diplo se propulsa bien loin du télescope en un bruit sourd. les roulettes de sa chaise toute grinçante. valeryane hausse un sourcil, confuse devant ce spectacle, et dans l’appréhension d’une idée saugrenue.
mais finalement, rien de tout cela.
alors valeryane, dans sa surprise, éclate d’un rire cristallin.

ah ! et donc, quelles sont tes hypothèses, mon cher diplo ?

pas même un frisson devant les dents prédatrices. valeryane a l’âme d’une raie, elle a l’esprit d’une reine. même les plus terribles des carnassiers, orques, requins ou crocodiles, ne la font pas céder.

qu’est-ce que le ciel te murmure ?

ah. il n’y a rien de plus intense que de partager ses hypothèses, ses théories, de voir ses neurones en ébullition devant la grandeur de la science et que la tête fourmillent d’idées à explorer.

sur ce point, diplo lui faisait penser à apollo, qu’elle avait eu en élève et tutorat à l’époque où elle était elle-même en thèse. la même énergie et la même passion, mais en un peu moins extraverti. il faudra qu’elle les présente, un de ces jours. elle est sûre qu’ils auront beaucoup à se dire.
percer les mystères de l'univers.


_________________
le ballet des planètes ✧ ft. valeryane Bs0RBsble ballet des planètes ✧ ft. valeryane Wcbm
Valeryane Chanteloup
https://haklyone.forumactif.com/t301-ton-regard-a-dresse-des-tro https://haklyone.forumactif.com/t309-victorieuse-sans-combattre-v-a-l-e-r-y-a-n-e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Ven 21 Avr - 22:52
vous êtes à vérone
la belle vérone
ACTE I SCENE 4

Diplo, Le Mentor, Le Ciel au théâtre.

Le Mentor et Le Ciel sont assis sur des fauteuils.

LE CIEL ▬ Assistez-vous aussi ?

LE MENTOR ▬ J'en ai souhaité le récit. Diplo ! c'est l'heure !

DIPLO arrivant sur scène ▬ Rideaux ! voilà le conteur !

Le Mentor et Le Ciel applaudissent.

DIPLO ▬ Vous venez ouïr les présages, les augures, les prophéties. De qui - d'un sage ? d'une imposture ? d'une pythie - un messie ! - ?


Le laboratoire converti en planches théâtrales, DIPLO le traversait de long en large pour fabuler. Il attrapait ci et là des maquettes de planètes, désignait LE CIEL et s'étirait en gestes dramatiques. Il était très investi et sérieux dans la confection de son mythe.

━ Ballet impromptu dit événement en vue !
(il s'immobilisa et leva son index)
━ Mais Madame - et je ne suis point du genre pessimiste croyez-le bien -, Saturne je blâme d'annoncer un drame je le crains !

DIPLO porta une main à son cœur et revêtit un air navré. Les sourcils presque froncés de chagrin, les commissures de ses lèvres tel un Pierrot, il poursuivit :

━ Je devine malice ou vulnérabilité - acquiescez que ça n'a rien d'un destin fortuné...
(il marqua une pause, jeta une œillade étrange mais pas suspecte à valeryane. murmura d'un ton gravement dramatique :)
━ Envahisseur, envahis... conquérants, conquis...
(il faisait bien sûr référence aux ombres grondantes des humains de l'autre côté de la rive. il reprit de son ton comédien comme si de rien n'était :)
━ Timidité vous dîtes ? elle serait alors bien innocente ! D'un phrasé je cite : toutes les roses se révèlent piquantes !

Bien sûr, DIPLO venait d'inventer ce soi-disant dicton. Et si on lui en demandait la source, d'une cabriole fourbe il dénoncerait la perdition d'un écrit ancien.... volatilisé... conté de bouche en bouche par des cultivés... ah ! la beauté du passé !

━ J'ai souvenance de jours peu radieux l'été dernier...

Le fabulateur ne faisait référence à aucun fait en particulier. Bien sûr que l'orage avait frappé leurs terres - lourdeur estivale - et il comptait bien sur ces jours gris pour donner du corps - de la vérité - à ces mots. Qui pourrait dire s'il parle bien de la pluie ou des affres de la vie ? Le hasard jouait en sa faveur et il comptait bien sur quelques esprits superstitieux - fût-ce Valeryane mais il en doutait ou d'autres âmes - pour en craindre les foudres et crier au loup.

plane alignment (img) ✧ @Valeryane Chanteloup


Invité
Revenir en haut Aller en bas
Valeryane Chanteloup
Maison du Souffle et des Cendres
Valeryane Chanteloup
Feat : le ballet des planètes ✧ ft. valeryane 19f488bd0f82b1fe7b3ec747a20312f6
Âme : raie manta
Age : 34
Métier : gérante de l'observatoire
Double compte : alexis - eliott - sasha
Lenss : 965
Messages : 135
Date d'inscription : 05/05/2022
Dim 23 Avr - 16:33
valeryane
rien n'est plus beau que ce que l'on ne comprend pas
le ballet des planètes
et la valse des étoiles
il s’active, diplo. ça fourmille dans tous les sens sous sa caboche et il suffit de voir les tics nerveux de ses yeux pour le comprendre. valeryane, de son point de vu d’observatrice, à l’oeil pour remarquer ces détails. de professeure à tutrice, commence à connaître et reconnaître les manies et malices.

un drame ?

cependant, la raie manta ne s’attendait pas à de telles fabulations. valeryane trop rigide, trop scientifique, s’attendait à des prémonitions archaïques, murmurées par l’angle d’un télescope et la mine d’un crayon frottée sur du papier.
certainement pas à des arcanes et des suppositions digne d’une diseuse de bonne aventure ou d’un tirage de cartes de tarot.

p… pardon ?

elle cligne les yeux, un peu surprise. contemple diplo dans un instant de silence, bien incapable de dire quoique ce soit. pour une fois, elle n’a même pas envie de rire. alors tout simplement, elle soupire.

envahisseur hein ? tu fais référence aux propos de joseph harken sur la possible invasion des humains ? elle ne l’appelle pas docteur. l’ancien directeur du centre de recherche ne mérite plus ce titre. je suis navrée mais je ne suis pas sûre que saturne ou mars puissent nous indiquer une telle crise. à moins que ces soit-disant humains viennent d’une autre planète, mais, sincèrement, j’en doute.

elle se permet de rire un peu, tout de même contrariée par toutes ces histoires. valeryane en temps que directrice de l’observatoire s’était vue très déçue des agissements de son collègue, le docteur harken, qu’elle tenait en haute estime. selon elle, aucune cause ne justifie un tel manque d’éthique. les conflits internes à l’île entre les lune et sang et les souffles et cendre la peine énormément.

c’est bien beau de crier au loup concernant une guerre prochaine, mais il faudrait pour cela que la barrière de corail soit franchissable.

ce qu’elle déteste cette barrière, valeryane. petite, elle rêvait de naviguer par-delà la frontière. puis lorsqu’elle a jeté son dévolue sur le ciel puisque l’océan lui était interdit, elle s’était retrouvée bien peinée en découvrant que la barrière agissait comme un dôme de verre et les empêchaient d’envoyer quoique ce soit dans l'atmosphère.

et puis, ce n’est pas le moment pour un tel conflit. l’île et les maisons n’ont jamais été aussi divisées, ce serait le pire moment. le jeu de la politique était un monde bien mystérieux. enfin bon. de quels jours peu radieux fais-tu références, diplo ?

rien ne lui va en tête si ce n’est les orages et les tempêtes dans sa vie privée, les conflits et les larmes face à mortimer. mais de tout cela, valeryane n’en a parlé à personne, alors cela ne peut être ça.
percer les mystères de l'univers.


_________________
le ballet des planètes ✧ ft. valeryane Bs0RBsble ballet des planètes ✧ ft. valeryane Wcbm
Valeryane Chanteloup
https://haklyone.forumactif.com/t301-ton-regard-a-dresse-des-tro https://haklyone.forumactif.com/t309-victorieuse-sans-combattre-v-a-l-e-r-y-a-n-e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
Dim 23 Avr - 21:47
vous êtes à vérone
la belle vérone
ACTE I SCENE 5

Diplo, Le Mentor.[/i]

DIPLO ▬ Regardez ! c'est là le ballet de la tragédie-

LE MENTOR se levant de son siège ▬ Cessez ! soyez sérieux - ce ne sont que des inepties !

Tout devient noir. Seul Diplo est éclairé.

LE MENTOR ▬ Diplo ! vous m'envoyez fort déçu.

Il sort.

DIPLO seul sur la scène ▬ ... Rideau ! Le public n'est plus.

La lumière s'éteint.


Le voilà à l'arrêt. Il s'y était bien attendu mais il fut tout de même déçu. Il lança un regard blasé à sa tutrice - le poing sur la hanche. Le changement d'ambiance est presque brutal mais c'est ce qui arrive quand on met le tourbillon en pause : il s'essouffle aussitôt.

━ Haa...-
(il soupira fort)
━ Bien sûr que vous en doutez.
(remarque insolente mais pas sans respect)
━ Vous m'en voyez bien peiné.

Ses bras se firent ballants alors le long de son corps tout fluet. Puis en traînant des pieds - se punissant lui-même à ce qui semblait être le bagne -, il retourna à son travail. DIPLO se rassit sur son siège, roula de retour à son bureau. et son œil retrouva la lunette du TELESCOPE.

Durant un instant, il fut plutôt contrarié. C'est qu'on avait avorté sa belle histoire. et ça l'ennuyait beaucoup. Il y pensait déjà : faire une parodie pleine de rage de cette scène afin d'expier son mauvais sentiment. Ca n'allait certainement pas être du gâchis ! hahaha la moquerie pathétique. DIPO marmonnait. Ou plutôt grommelait toute une frustration gamine.

Pendant ce temps, LE MENTOR avait continué de parler. Et DIPLO reprit le cours de la discussion à l'instant le plus intéressant. Voilà comment remettre son vil esprit à nouveau de bonne humeur !

━ Le pire dîtes-vous ?
(souligna-t-il d'un ton intéressé)
━ N'est-ce pas ce qui plaît aux heures les plus noires ?
(les mains levées en toute innocence, un fin sourire courba ses lèvres)
━ D'accord, d'accord - je cesse de me faire Moire ! Ne me réprimandez point - Valeryane, Madame, Chanteloup.

A nouveau, un rire amusé siffla entre ses petits dents aiguisées. Mais l'étonnement le prit bien vite à la question qui suivit. Les réactions toujours exagérées, c'est à questionner la sincérité. Puis on se rappelle : DIPLO n'est qu'un illuminé.

━ Eh bien- n'avons-nous pas eu, quoi, deux semaines d'intenses et orageuses pluies ? fût-ce en juillet ou en août ? excusez, ma mémoire me coûte !
(il releva la tête et lança un regard à valeryane)
━ Ce genre de jours apocalyptiques, ah- ça reste fort à l'esprit.

DIPLO sourit à son MENTOR et reprit sa position d'observateur. Mais toute aussitôt il s'ébroua - comme s'il venait de réaliser quelque chose. Toujours véritablement curieux, il masquait bien les ombres de malice en s'exagérant spontané - et ça marchait :

━ Oh-
Songez-vous à un autre événement, Madame ?


Le petit et encore apprenti avait tellement de choses à apprendre de son MENTOR. Le regard braqué sur la dame, il en attendait le savoir, les réponses avec ardeur.

plane alignment (img) ✧ @Valeryane Chanteloup


Invité
Revenir en haut Aller en bas
Valeryane Chanteloup
Maison du Souffle et des Cendres
Valeryane Chanteloup
Feat : le ballet des planètes ✧ ft. valeryane 19f488bd0f82b1fe7b3ec747a20312f6
Âme : raie manta
Age : 34
Métier : gérante de l'observatoire
Double compte : alexis - eliott - sasha
Lenss : 965
Messages : 135
Date d'inscription : 05/05/2022
Lun 24 Avr - 18:18
valeryane
rien n'est plus beau que ce que l'on ne comprend pas
le ballet des planètes
et la valse des étoiles
ah, diplo. brillant quand il s’y met, brillant quand il se concentre, mais bien vite sujet aux dérives et au spectaculaire. s’émerveiller et s’émouvoir, c’est bien, c'est beau. mais autant faut-il que cela soit fondé. valeryane a appris que pour arpenter les voix mystérieuses du savoir, il fallait toujours douter.

oui, j’en doute. c’est le premier réflexe à avoir lorsqu’on se prétend scientifique, mon cher diplo. elle lui offre un clin d’oeil. tout cela l’amuse plus qu'elle ne lui en tient rigueur. je n’ai jamais dis que je ne te croyais pas, simplement que je doutais. montrer les choses, c’est bien, mais convaincre… c’est mieux.

voilà peut-être tout ce que valeryane prétend pouvoir transmettre à son élève, à tous ses élèves: douter, analyser, convaincre. l’observatoire n’est pas un théâtre. en premier lieu, les chercheurs sont seuls face à eux-même, seuls face aux étoiles, seuls face aux calculs. ils sont derrière le rideau rouge, où aucun public ne les attend vraiment pour les applaudir. ensuite ils se confrontent entre eux, car ils doivent avant tout convaincre leur pair. alors enfin, et sous certaine condition, ils peuvent présenter leurs découvertes et théories à la foule endiablée qui les applaudira dans la presse ou dans un amphithéâtre.

alors un peu de rigueur si tu veux briller.

sera son dernier conseil. le reste de la discussion dérive sur la politique de l’île et valeryane en profite pour s’étirer et sortir un peu de son rôle de directrice (de thèse et de l’observatoire).

ah, ça… voilà une question bien épineuse qui n’a rien à voir avec nos étoiles… elle soupire. décidément, elle est soit fatiguée, soit c’est cette conversation qui la draine. malheureusement je ne suis pas censée parler politique dans ce lieu, de part les fonctions qui m'incombent. mais autour d'un thé ou d'un café, un de ces quartes, avec plaisir.

ah, non, valeryane ne peut décemment pas avouer qu’elle a toujours rêvé de s’évader de cette barrière de corail, qu’elle n’aspire qu’à la liberté et que peut-être…
peut-être qu’elle commence à douter de la paix.
et qu’elle se moque de voir le monde brûler.
((à croire que les morsures de mortimer finissent par laisser des traces sur sa peau diaphragme.))

mais l’âme frissonne.
le temps d’un instant.

habituée à nager avec les prédateurs les plus lourds, elle a appris à apprivoiser les pulsions animales, que ce soit celles qui fait d’elle une proie face aux mammifères marins, ou celle qui fait d’elle la prédatrice pour un petit banc de poissons passant par là.

mais là, dans les yeux brillants de diplo, le sourire carnassier, valeryane à bien senti que sa curiosité débordait.
et que cela ne présentait absolument rien de bon.

peut-être bien… elle aussi pouvait faire planer le mystère. mais malheureusement je me vois bien incapable de te répondre entre ces murs... une prochaine fois avec plaisir.

valeryane sourit. à ce petit jeu là, ce n’est pas diplo qui gagnera aujourd’hui. néanmoins, la raie n’est pas contre les relations amicales dans celles professionnelles. dans un contexte comme l’observatoire, les collègues deviennent souvent des amis, et valeryane apprécie toujours beaucoup ses semblables.
alors oui, pourquoi pas.
simplement pas ce jeudi.

allez, fini-moi ces calculs au propre pour demain s’il te plaît. comme ça, nous pourrons publier une tribune et tu auras ton nom en gros pour ta découverte. tu les auras, tes applaudissements. mais pas sans rigueur.

demain, c’était vendredi. fin de semaine justifiant peut-être la tête lourde et la fatigue accumulée. valeryane n’avait aucun doute que diplo parviendrait à tout lui envoyer d’ici demain soir, pour peu qu’il soit motivé.

valeryane lui laisse donc son carnet déjà griffonné, se contente de reprendre son stylo plume (il coûte cher) et achève de se diriger vers la porte, lui souhaitant d’un sourire franc bon courage ainsi qu’une belle fin de journée.
et à demain bien-sûr.

ah, flamboyante jeunesse.
menaçante relève.
percer les mystères de l'univers.


_________________
le ballet des planètes ✧ ft. valeryane Bs0RBsble ballet des planètes ✧ ft. valeryane Wcbm
Valeryane Chanteloup
https://haklyone.forumactif.com/t301-ton-regard-a-dresse-des-tro https://haklyone.forumactif.com/t309-victorieuse-sans-combattre-v-a-l-e-r-y-a-n-e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers:
nos partenaires